N° d'Urgence

Numéros d'urgences

SAMU : 15

POMPIERS : 18 ou 112

POLICE : 17

ENFANCE en danger : 119

VIOLENCE FEMMES INFO : 3919

CENTRE ANTIPOISON :

04 72 11 69 11

GENDARMERIE de L'ARBRESLE:

04 74 01 22 22

Pour les sourds et malentendants : 114

Urgences vétérinaires : 3115


Mairie

52, rue de la Rencontre
69210 ÉVEUX

Tél : 04 74 01 00 36
Fax : 04 74 01 58 64
E-mail : contact@mairie-eveux.fr

Horaires d'ouverture :

Lundi et mercredi  de 15h à 17h
Jeudi de 17h à 19h
Samedi de 09h à 11h

PLAN D'ÉVEUX Centre

PLAN D'ÉVEUX

DICRIM à consulter

Éveux Pratique

PostHeaderIcon Présentation du village

ÉVEUX (69)

Localisation

Petit village niché dans les collines, situé à 25km au Nord-Ouest de Lyon en direction de Roanne,  Éveux surplombe la ville de L’Arbresle, séparée d’elle par la rivière de La Brévenne.

Au Nord, Nord-Est,  la route Napoléon trace la limite avec Fleurieux, commune voisine à laquelle notre village était autrefois rattaché. Plus à l’Est, on peut rejoindre la commune de Lentilly,  au Sud-Ouest celles de Sourcieux-les-Mines ou de Sain Bel.

Le village et le domaine de La Tourette

Installés sur les hauteurs, le bourg avec son église du XVème siècle, les hameaux disséminés et leurs fermes, offrent le charme rural typique d’un paysage principalement façonné par des activités agricoles (vignes, vergers, prairies, élevage).

Le domaine de La Tourette et son château témoignent de ce qu’ Éveux a été aussi lieu de villégiature pour quelques nobles et bourgeois Lyonnais de l’époque. Le parc en est devenu un lieu de promenade très apprécié.

La population

Longtemps, la population n’a pas dépassé les 250 à 300 âmes puis, à partir des années soixante,  elle s’est mise à croître jusqu’à atteindre de nos jours le millier d’habitants.

Dès lors la disparition de certaines fermes, la circulation plus dense et les zones pavillonnaires ont certes modifié l’environnement traditionnel, mais sa qualité et la convivialité ont toutefois été préservées.

Une renommée internationale

A partir de ces années 60, Éveux, pourtant inconnu de beaucoup, a acquis une renommée internationale et il n’est plus surprenant d’y croiser désormais quelques japonais égarés et autres étrangers demandant leur chemin.

En effet Le Corbusier, célèbre architecte du XXème siècle, s’est vu confier en 1952 par les Frères Dominicains, alors propriétaires du domaine de La Tourette, la construction d’un couvent contemporain, lieu d’habitation, d’études, et de prières.

Achevé en 1960, classé depuis monument historique, devenu aussi centre culturel, « ce couvent de rude béton est une œuvre d’amour » disait son bâtisseur. Le Couvent a été classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, au mois de Juillet 2017.

Le silence et la paix

Le Corbusier écrivait aussi :

"J'ai travaillé pour ce dont les hommes ont le plus besoin,

le silence et la paix".

Sans aucun doute aura-t-il été inspiré par l’atmosphère tranquille et la beauté du panorama
de notre village.

********************************************************************************************************************************************************************

 
AGENDA

DÉCEMBRE

Samedi 5 : TÉLÉTHON

Mardi 8 : Goûter des anciens

Samedi 12 : APE, Opé. vente de pizza

Dimanche 13 : APE, arbre de Noël

Lundi 21: Arrivée de l'Hiver

Vendredi 25 : Fermeture de la Mairie

Jeudi 31: Fin déclaration annuelle des ruches

INFO CCPA
Rechercher