Action Catholique des Enfants – A.C.E

Contact : Anna GONIN, Présidente

L’Action Catholique des Enfants (A.C.E.) est une association loi 1901 reconnue d’éducation populaire et membre de l’Église de France. Elle rassemble partout en France les enfants de 6 à 15 ans, quels que soient leur culture, leur milieu social, leur religion. En groupes de copains, accompagnés par des adultes attentifs à ce qu’ils vivent et disent, les enfants jouent, discutent et mènent des projets communs. À l’A.C.E., ils expérimentent une vie basée sur des valeurs humaines et chrétiennes qui leur permet de se construire et de devenir acteurs et citoyens.

À l’A.C.E., nous croyons que les enfants sont des personnes à part entière, capables de s’exprimer, de prendre des responsabilités et de construire le monde de demain. Cette conviction forte, l’A.C.E. s’attache à la défendre dans la société dans l’esprit de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (C.I.D.E.). Le jeu : support privilégié en A.C.E, le jeu suscite l’imaginaire, la créativité et l’inventivité. Jouer permet le développement de la personne comme être en relation, il permet aux enfants de s’exprimer, d’apprendre et de se construire. Il est moteur d’intériorité, de fraternité, de coopération et de solidarité.

Retour sur 2020

En septembre 2019 a eu lieu une fête de rentrée organisée par le département. Le fil rouge était la recherche d’une potion de la solidarité à l’aide de jeux coopératifs où les enfants expérimentaient le thème d’année “Plus fort ensemble !“. En club, les enfants ont joué et fêté leurs anniversaires, et ont découvert des jeux extérieurs et des jeux de société. Ils ont également animé une messe.

Puis le confinement a arrêté les rencontres du club à Éveux, la réco a été supprimée et les camps annulés… Pour rester en lien, l’A.C.E. du Rhône a proposé aux enfants de vivre “le jeu du déconfinement”: défis, jeux et recettes à distance ! Les Camps d’été pour les enfants étant annulés, seuls les responsables se sont retrouvés pour un camp formation sur le projet de l’A.C.E., l’animation en A.C.E. et un temps de relecture de vie. Le nouveau thème choisi par les enfants lors d’une rencontre nationale des délégués de club est : “Meilleur qu’hier ! “, espérons qu’ils pourront cette année s’exprimer sur ce sujet, l’expérimenter, le vivre !

La résolution Meilleur qu’hier a été élaborée et votée par les enfants lors de leur Conseil national.
Parce qu’ils sont résolument convaincus que le meilleur est à venir, les enfants ont décidé de s’engager pour le faire advenir en reprenant la main sur leur environnement et leur santé ainsi que sur les nouvelles technologies qui les éloignent parfois des copains et de la vraie vie. Par cette résolution, les enfants et les jeunes expriment le fait que chaque habitant de la maison commune doit s’impliquer dans la cause, de manière collective et aussi individuelle ; ils insistent sur le fait que ça commence par soi : changements de mentalité, conversion du cœur. Elle est un message fort d’optimisme pour les adultes, nous qui sommes si souvent prompts à penser que c’était mieux avant…