Urbanisme

Contact : Pierre MELLINGER, Adjoint Délégué

ATTENTION

Terrasse, pergola, abri de jardin, cabane de jardin, habitation légère de loisirs, serre, piscine, climatiseur, pompe à chaleur, panneaux solaires ou photovoltaïques, clôture ou changement de clôture (matériaux et hauteur), création ou changement d’ouverture (fenêtre et volet : matériaux ou couleurs), ravalement de façade, ouverture dans les toitures (velux, conduit de cheminée, puits de lumière), changement de type de couverture, agrandissement, extension, surélévation, changement de destination d’un bâtiment, augmentation de la surface de plancher, nouvelle construction, création de place de stationnement, chemin d’accès, …

Tout changement d’aspect extérieur de votre résidence ou de votre terrain est sujet à réglementation. Cela peut également être le cas pour des aménagements intérieurs de votre résidence.

  1. Déterminez le zonage de votre parcelle à l’aide du Document graphique du Plan Local d’Urbanisme – P.L.U. – et consultez attentivement le Règlement du Plan Local d’Urbanisme – P.L.U.
  2. Consultez les différentes listes de types de travaux.
  3. Téléchargez le C.E.R.F.A. nécessaire, complétez-le et déposez-le en mairie afin d’obtenir votre récépissé de dépôt. Il est conseillé de déposer une demande par projet.

Retrouvez toutes ces informations sur www.geoportail-urbanisme.gouv.fr

Si vous avez un doute ou une difficulté pour établir votre déclaration ou demande, n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat de mairie par mail en précisant votre civilité, votre adresse et/ou parcelle, votre projet et vos coordonnées téléphoniques : contact@mairie-eveux.fr

A noter que des justificatifs de ces démarches peuvent être demandés en cas de vente de votre bien ( acquéreurs ou notaires) notamment la Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux D.A.A.C.T.

Déclaration Préalable de travaux – D.P.

Liste des types de travaux nécessitant une Déclaration Préalable de travaux : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17578

Permis de Construire – P.C.

Liste des types de travaux nécessitant une demande de Permis de Construire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1986

Permis de démolir

Renseignements pour un Permis de Démolir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17669

Taxe d’aménagement : L’autorisation du droit des sols qui vous sera potentiellement délivrée ou la déclaration préalable que vous avez déposée peut entraîner l’exigibilité de la taxe d’aménagement établie sur la construction, la reconstruction et l’agrandissement de bâtiments de toute nature et/ou sur certains types d’aménagements et installations. Compte tenu des décisions prises par les collectivités locales bénéficiaires sur le territoire desquelles est implantée votre construction, la taxe d’aménagement peut être exigible : elle se compose d’une part communale (ou intercommunale) et d’une part départementale.

Redevance d’archéologie préventive : L’autorisation du droit des sols qui vous sera potentiellement délivrée ou la déclaration préalable que vous avez déposée peut entraîner l’exigibilité de la redevance d’archéologie préventive établie sur la construction et l’agrandissement de bâtiments de toute nature et/ou sur certains types d’aménagements et installations.