Scolaire, enfance et jeunesse

Contact : Geneviève RIBAILLIER, Adjointe Déléguée.

La commission scolaire, en collaboration avec la micro-crèche, les Relais d’Assistants Maternels (R.A.M.), les services périscolaires, l’Association des Parents d’Élèves – A.P.E. et la M.J.C. Fleurieux-Éveux, sans oublier l’école primaire L’Eau Vive, accompagnent les enfants de 0 à 17 ans pour leur permettre de grandir et de s’épanouir dans un environnement
adapté à chaque âge.

INSCRIPTION SCOLAIRE ET PÉRISCOLAIRE

Tout enfant éveusien âgé de 3 ans révolus le jour de la rentrée est admis d’office à lécole primaire l’Eau Vive. N’hésitez pas à vous faire connaitre auprès des services de la mairie afin d’être recontacté.

Les inscriptions scolaires et périscolaires ont lieu fin avril/début mai en présence de Monsieur le Maire et Madame la Directrice de l’établissement scolaire.

Pour constituer un dossier, il faut obligatoirement présenter :

  • Une copie du livret de famille. En cas de séparation ou divorce, joindre un justificatif pour la garde des enfants.
  • Un justificatif de domicile récent (quittance de loyer, facture EDF…).
  • Une copie du carnet de santé (pages de vaccinations).

Le cas échéant, le certificat de radiation de l’école précédente si l’enfant était déjà scolarisé ailleurs.

Pour les cas particuliers (emménagement sur la commune notamment) l’inscription se fera après avoir pris rendez-vous avec M. le Maire ou Mme Geneviève RIBAILLIER 1ère adjointe chargée des affaires scolaires.

Les dérogations scolaires

La dérogation de périmètre scolaire est une exception au principe d’inscription de chaque enfant dans l’école dont il dépend. Il existe deux types de dérogation :

  • Les dérogations sortantes d’Éveux : l’école de secteur est l’école « L’Eau Vive » et l’école demandée est située sur une autre commune.
  • Les dérogations entrantes sur Éveux : l’école demandée se trouve sur la commune d’Éveux et l’école de secteur est située sur une autre commune.

Un formulaire (disponible en Mairie) doit être rempli par la famille qui exprime son souhait de changement d’école et les motifs qui justifient cette démarche. Ces demandes se feront durant la période des inscriptions scolaires qui débute courant mai pour se terminer le 15 juin.

La commission scolaire se réunira chaque année entre le 15 et la fin du mois de juin afin d’étudier les demandes. Elle soumettra ensuite ses avis à l’approbation du conseil municipal.

IMPORTANT :

  • Toute dérogation scolaire est délivrée sous réserve de place disponible dans l’école ainsi que dans les structures périscolaires et dans la limite de 5% maximum du nombre total d’élèves.
  • L’avis du maire de la commune d’origine doit être sollicité par les demandeurs. Dans le cas où celui-ci donnerait un avis favorable, la décision du Maire d’Éveux reste souveraine.
  • La dérogation est accordée jusqu’à l’arrêt de la scolarité à l’école d’Éveux.
  • Toute demande de dérogation fera l’objet d’une réponse écrite à la famille