Association d’Aide aux Personnes Handicapées des Trois Vallées – AAPHTV

L’AAPHTV est une association locale ADMR depuis février 2014. Elle bénéficie d’un soutien logistique, matériel, humain et financier de la Fédération ADMR du Rhône, ainsi qu’une mutualisation de moyens.

Retour sur 2020

Ce virus nous aura bien changé la vie… Deux confinements et une épidémie auront rythmé cette année 2020.
A l’AAPHTV- foyer les trois vallées, comme pour le reste de la population, il a fallu s’adapter : changer nos pratiques basées fondamentalement sur une proximité quotidienne pour inventer un nouvel accompagnement éducatif qui passe par des masques où on ne voit pas la bouche ni les expressions et ça c’est vraiment difficile à vivre pour les résidents qui ont besoin de nous voir pour mieux comprendre notre parole ainsi qu’à la suppression des moments collectifs festifs et conviviaux qui rythment une vie en collectivité, alors que nos résidents ont besoin beaucoup plus que la population générale de liens entre tous et toutes.
Les équipes ont été sans failles, présentes et créatrices pour réinventer un quotidien lourd en le transformant en quotidien plus léger et plus facile à supporter…

Une très grosse épidémie en octobre mais heureusement plus de peur que de mal, aucun résident ni salarié n’a été hospitalisé. Les résidents ont été exemplaires car ils sont restés plusieurs semaines confinés dans leur chambre. Le temps a paru bien long à tous et toutes.

Comme il faut faire preuve d’imagination, a été créé un petit journal “Le journal du confiné” lors du confinement d’avril. Il est en vente à prix libre, merci de contacter la directrice directement.