École primaire L’Eau Vive

Effectif : 4 classes (90 élèves)

Équipe éducative :

  • Mme BAUDRAND : direction et CE2-CM1
  • Mme POULIQUEN : CE2-CM1
  • Mme PERRELLE : maternelle
  • Mme BOURBON et Mme CHAIX : CM1-CM2
  • Mme FRUME et Mme CHAIX : CP-CE1

Retour sur 2020

En juin 2019, la directrice Marie-Pierre CASALS, en poste à Éveux depuis de nombreuses années, a quitté l’école pour d’autres horizons professionnels. C’est Fanny BAUDRAND qui assure la direction de l’école depuis la rentrée de septembre 2019.

En 2019-2020, l’école a travaillé sur le thème “À chacun son corps”. Il s’est concrétisé dans les classes par un travail en sciences, en éducation physique et sportive mais aussi en arts visuels et en vivre ensemble avec une sensibilisation au respect des différences.

Les corps ont également pu s’exprimer avec Laëtitia POISSON, intervenante musicale, dont l’objectif des séances était aussi d’aboutir à la création d’une comédie musicale. Elle a créé des textes, certains avec l’aide des enfants, leur a fait apprendre des chansons, mais aussi des scénettes.

Malheureusement, le confinement puis le retour en classe de manière partielle n4a pas permis de mener à bien ce projet. Le travail avec Laëtitia POISSON sera donc repris sur l’année 2020-2021.

Les classes de maternelle et CM ont décloisonné une fois par semaine durant plusieurs semaines et petits et grands ont eu l’occasion de coopérer pour réaliser d’une part, une « Nana » en volume inspirée de Niki de Saint Phalle mais revisitée, et d’autre part, l’écriture collaborative d’articles sur le blog des maternelles.

Au retour des vacances d’hiver, juste avant le confinement, a été organisé la semaine du vivre ensemble. Cette semaine a été riche en rencontres et en activités diverses :

  • Des jeux coopératifs ont rassemblé les élèves des classes élémentaires. Ils ont été organisés avec le concours de l’O.C.C.E qui a fourni les jeux et l’aide d’une animatrice.
  • Des jeux coopératifs ont rassemblé les élèves des classes élémentaires. Ils ont été organisés avec le concours de l’O.C.C.E qui a fourni les jeux et l’aide d’une animatrice.
  • Les enfants ont rencontré les adultes de l’A.A.P.H.T.V., résidence des personnes handicapées située sur Éveux, avec qui ils ont chanté, et pour les plus grands, participé à des olympiades. Chacun a pu montrer un talent, une passion ou un loisir lors du marché des connaissances
  • La semaine s’est terminée par une journée Kapla. Chaque classe a participé à tour de rôle à des constructions dans la salle Le Corbusier, et les parents ont pu venir admirer ces œuvres en fin d’après-midi. Nous n’avons pas pu terminer par une soirée avec les parents comme c’était prévu en raison des restrictions sanitaires qui commençaient.

Les autres projets ont tous été mis à mal par la crise sanitaire. Malgré la situation inédite, enseignants, parents et enfants ont su collaborer en bonne intelligence, tant pendant le confinement qu’à la réouverture partielle puis totale de l’école. Cette situation a été au final la continuité du travail sur le « vivre ensemble », tout en vivant confinés. L’année a été riche en adaptations pour tous.