L’Éveusienne

Contact : Régine PASQUIER, Présidente

Dans les années 60, les véhicules traversant Éveux étant en nombre croissant, le tracé de la route dut être modifié. Ce nouveau tracé imposa la démolition du café MANTELIN, lieu de rencontres pour petits et grands. “Voici donc Éveux sans café, autant dire sans âme”. A l’appel de quelques-uns, l’amertume se transforma en enthousiasme lorsque l’idée de la construction d’un foyer de remplacement fut émise. Le 26 août 1970, vingt-sept habitants, réunis en assemblée générale, décidèrent de la création d’une association nommée L’Éveusienne.

L’association comporte son conseil d’administration, son bureau, ses commissions. Ses statuts ont été déposés en septembre 1970. Jean VIALLY dit “Gégène” fut élu président jusqu’à son décès en 2007. Il fut remplacé par Henri BORSOTTI, son complice et ami, également décédé.

  • Couture : Dans la joie et le bonne humeur, 8 couturières, chevronnées ou non et accompagnées par l’irremplaçable Annie FEUILLER, partagent un moment de convivialité les mercredis matin.
  • Anglais : Épaulées par Carole CHARBONNEL, 15 personnes perfectionnent leur anglais le mardi matin.
  • Pilates : Emportées par Laura VIALLY une trentaine de personnes pratiquent cette gymnastique les jeudis matin et vendredis soir.
  • Ateliers Mémoires : Sérieusement, mais tout en s’amusant,15 personnes entretiennent leur mémoire un vendredi sur deux avec l’aide de Mélanie SCHOUMACKER.
  • Tarot : Contact Louis SEUX / louinoel.seux@free.fr / 04 74 26 93 28
    Activité démarrée en 2008 avec 18 joueurs, elle en compte aujourd’hui une trentaine.

Nouveauté pour la rentrée 2021 : Hatha Yoga animé par Annick LARDIÈRE

Un peu d’histoire … extraite de l’ouvrage “1970-2010 quarantième anniversaire de L’Éveusienne”, co-écrit par André BERTHIER, Henri BORSOTTI et Robert ROTH. Il est disponible à la médiathèque.

Sous l’impulsion de Gégène, en un mois, une poignée de dynamiques pionniers menèrent à bien la construction du nouveau bistrot. Ce projet ne coûta pas un sou à la commune. Son financement fut entièrement privé, à base de bénévolat, de dons en argent et en matériel… La place du lavoir fut choisie pour construire un chalet de 18m², agrandi à 35. Toute personne bénévole, membre de l’association, pouvait gérer la cabane. Le 11 octobre 1970, un millier de visiteurs répondit à l’appel pour venir inaugurer La Cabane

Contact : Gabriel SAINT-LAGER / martine.saint-lager@orange.fr / 04 74 01 46 18

Fête au village 1971 – 1989 : appelée aussi La fête à la batteuse, elle était managée par Daniel MEURGEY et GÉGÈNE.


Voyages 1971 – 2007 : Claudette et Gégène VIALLY en étaient les seuls organisateurs.

Tennis 1972 – 2018 : Le terrain fut construit sur un terrain appartenant à Johannes VIALLY (père de Gégène), toujours par des bénévoles sous l’impulsion d’Henri BORSOTTI.

Le lierre 1978-1991

Le Comité de Présidence proposait des activités hebdomadaires orientées vers les enfants et les familles : gymnastique, couture, sorties pédestres et neige, après-midi récréatifs, danses, carnaval, goûters, peinture sur soie… Tout cela nécessitait un grand nombre d’organisateurs et d’intervenants. Par manque d’animateurs, 1991 voit une baisse d’activité qui laisse la couture un peu seule.

  • Club Couture 1981-2005 : Jusqu’à 127 personnes ont profité de cette activité animée par Annie FEUILLER.
  • Danse : animée par Éliane et Roger CORON ainsi que Raymond VALOIS
  • Danses traditionnelles et folk : On totalisait une vingtaine de personnes. Des soirées publiques furent organisées.
  • Artisanat : Danielle FOBIS. Par groupe de huit, les artistes ont travaillé le sel, l’eau, l’alcool, la paraffine… L’activité fut stoppée en 1983 à la suite du départ de son animatrice.
  • Les Classes : A partir de 1990, les classes ont été rattachées à L’Éveusienne. Les conscrits bénéficiaient d’avantages administratifs, bancaires et matériels. L’Éveusienne hébergeait donc le Comité inter-classe, qui depuis 2000 a préféré devenir indépendant.
  • Pétanquette du cabanon créée par René MOLLIER en 1996. Hors pétanque, on partageait la galette des Rois à la cabane et on organisait des concours de belote.
  • Rencontre au village : Rattachée à L’Éveusienne en 2008 et présidée par Andrée PERRELLE puis Louise GIRAUD, l’activité existait déjà depuis plusieurs années. Les anciens se rassemblent tous les jeudis pour jouer aux cartes et surtout rompre la solitude qui pèse.
  • Tempo 2008 – 2013 : Quelques Éveusiennes et Éveusiens, ainsi que des ami(e)s des alentours, décidèrent de se laisser tenter par la griserie du théâtre, du chant, de la danse et de la musique. Début de l’année 2009, Tempo présentait son numéro.
  • Sculpture 2003 – 2008 : Dans ce groupe, aucun professionnel, que des amateurs débutants ou déjà talentueux. En 2008 l’activité quitte L’Éveusienne pour se rattacher à l’association des carrières de Glay.
  • Informatique 2008 – 2018 : L’informatique étant rentrée dans les mœurs, nous dirons qu’elle est presque d’utilité publique. Jusqu’à 24 personnes ont participé à cette activité animée par Isabelle PARIS et Claude DUPIN
  • Danses de Salon 2019 : Fred SACCO. Cette activité n’a pas survécu par manque de messieurs.
  • Qi Gong 2013 – 2020 : L’activité était animée par Claudie CHAVANT.