Médiathèque d’Éveux

L’équipe de bénévoles

A partir du 2 septembre 2021 :

  • Jeudi :  15h30 – 18h30
  • Samedi : 10h – 12 h

Attention : Pass sanitaire est obligatoire – Port du masque pour tous – Enfants sont autorisés à partir de 6 ans

Nouveauté : Service drive ! Contactez  Loré VINDRY  07 87 06 45 17 ou Joëlle ROSIER 06 31 50 02 05

Les bénévoles de la bibliothèque se tiennent à votre disposition pour vous aider dans vos recherches ou vous conseiller. N’hésitez pas à les solliciter.

Accueil : Espaces aménagés pour les lecteurs voulant lire sur place, consulter ou travailler à l’aide d’usuels dictionnaires et encyclopédies  (documents qui ne peuvent être empruntés).

À votre disposition :

  • 8 500 ouvrages pour adultes et enfants comprenant livres, magazines, CD audio, DVD, Cédérom.
  • Écran multimédia vous permettant de surfer sur Internet.

Section jeunesse : Albums, contes, revues et romans pour lecteurs débutants et adolescents. Documentaires, classés par sujet, selon la classification décimale.

Section adulte : Romans classés par catégorie d’ouvrages (romans (R) policiers (RP) science-fiction (RA) fonds local (L) et par ordre alphabétique des noms d’auteurs. Documentaires classés par sujets selon la classification décimale “DEWEY”.

Un peu d’histoire ….

Le Progrès – Janvier 1986

Située dans l’une des dépendances de la mairie, la bibliothèque municipale a ouvert ses portes le samedi 18 janvier après que les personnes dévouées qui s’en occupent désormais aient beaucoup travaillé pour la rendre accueillante.

Pour l’instant, elle contient environ 1000 volumes dont 450 offerts généreusement par diverses personnes. La Bibliothèque centrale du prêt en a également fourni.

Elle est divisée en trois sections, celles réservées aux adultes, une aux enfants et une ayant trait à la documentation. Deux personnes y sont attachées : Mmes Patissier et Vindry qui assureront le meilleur accueil à tous … On se doit de se réjouir de cette heureuse initiative de la municipalité. C’est un grand pas qui a été accompli ainsi aux pays et nous félicitons tous ceux qui en ont été les artisans. Nos remerciements iront aussi envers tous ceux qui ont fait les dons de livres.

Le Progrès – Octobre 1986

Samedi 4 octobre ( 1986), après dix mois de fonctionnement, Eveux inaugurait sous un soleil radieux, dans une ambiance amicale de franche gaité, sa bibliothèque municipale.

De nombreux lecteurs et amis se pressaient autour du maire et de ses conseillers municipaux. Mme Mantelin, responsable de la bibliothèque, après avoir chaleureusement remercié toutes les personnes ayant contribué à la réalisation de ce projet, a fait le bilan nettement positif de ces dix mois d’existence.

Aujourd’hui, 180 lecteurs, adultes et enfants, peuvent choisir parmi 1800 volumes mis à leur disposition dont une partie est régulièrement renouvelée grâce à la Bibliothèque centrale de prêt du Rhône ; d’autre part les responsables s’efforcent d’acquérir les dernières nouveautés. Mmes Lore Vindry et Michèle Patissier, dévouées animatrices de la bibliothèque, nous réservaient l’heureuse surprise, dans le cadre de l’exposition Marcel Pagnol, de la présence effective et combien enrichissante de M. Georges

Les deux animatrices firent au public les honneurs de la bibliothèque aménagée avec soin et discernement. Un vin d’honneur offert par la municipalité devait clore cette matinée jugée trop brève par beaucoup de participants. Une inauguration réussie !

Le Progrès – 1989

Pour répondre à nombre croissant d’adhérents (279 à ce jour), la bibliothèque municipale a investi des locaux contigus jusque-là inoccupés. Récemment, à l’occasion d’une journée Portes ouvertes, avait lieu “l’inauguration” de l’extension rendue nécessaire par un coin pour les enfants et plus récemment par l’ouverture d’une vidéothèque de prêt.Outre les personnalités locales et les bénévoles dévoués de la bibliothèque, on notait la présence du directeur de la Bibliothèque.