Solidarité UKRAINE

A ce jour, plusieurs déplacés ukrainiens, principalement des femmes et des enfants sont hébergés chez des familles éveusiennes.

ACCUEIL DES RESSORTISSANTS UKRAINIENS

De nombreuses propositions d’hébergement sur la commune ont été collectées lors de permanences. Elles ont été précieuses notamment lors des arrivées en urgences sur la commune des déplacés. Cependant, afin de s’assurer des conditions d’accueil des déplacés et de la motivation des accueillants, et de mettre en place un suivi de ces hébergements, la Préfecture ne souhaite plus que les communes accueillent directement des déplacés ukrainiens sans que ceux-ci ne soient accompagnés par des partenaires associatifs.

Les particuliers qui souhaitent donc proposer des hébergements peuvent se signaler sur le site https://parrainage.refugies.info/. Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (hébergement, insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs).

Cependant si, pour raisons personnelles, vous accueillez directement des déplacés ukrainiens à votre domicile, n’hésitez pas à contacter la mairie afin qu’elle vous associe au cercle des familles d’accueil déjà en fonction.

COLLECTE DE DONS / PROPOSITIONS D’ACCOMPAGNEMENT

Après 3 semaines de collecte, les dons ont été récupérés par la Protection Civile fin mars à destination des pays de l’Est. Afin de faire face aux besoins des déplacés ukrainiens présents sur la commune et de leurs familles d’accueil, le Centre Communal d’Action Sociale s’organise avec l’aide de Célline BALLY, éveusienne, à la fois pour identifier les différents besoins qui émergent et à la fois pour répertorier toutes les propositions d’aide. Le but est bien évidemment de coordonner le tout.

Plusieurs associations du village se sont ainsi proposées pour relayer une action de collecte de fonds « Une brioche pour un repas » : Des brioches de la boulangerie éveusienne La Pétrie seront mises en vente sur le marché du samedi matin au prix de 7 € l’unité, et ce plusieurs samedis.

Mais vous pourrez également faire un don au Centre Communal d’Action Sociale qui se chargera ensuite de redistribuer les fonds. À ce titre vous pourrez bénéficier d’un reçu fiscal.

Enfin, si vous souhaitez vous porter volontaire pour du transport ou de l’aide à la gestion administrative, que vous avez un peu de temps à donner… ou tout autre proposition, n’hésitez pas à vous manifester directement auprès de :

DONS FINANCIERS

Vous pouvez également faire un don financier pour les déplacés ukrainiens sur le site du Comité International de la Croix-Rouge.

DEMANDE DE PROTECTION TEMPORAIRE

Les ressortissant ukrainien ou résident permanent en Ukraine ayant fui la zone de conflit peuvent bénéficier de la protection temporaire  : https://www.rhone.gouv.fr/Demarches-administratives/Immigration-et-integration-dans-le-Rhone/Actualites/Information-relative-a-l-accueil-des-ressortissants-ukrainiens

Plus d’information : https://www.rhone.gouv.fr/Actualites/UKRAINE-Protection-temporaire-des-ressortissants-ukrainiens-FR

Dessin de Marichka, arrivée le 3 mars 2022 à Éveux

Revue de presse

JT de 20h de France 2 du 18 mars 2022 à 19 minutes
JT de Bonsoir BFM Lyon du 18 mars 2022 à 2 minutes
Le Progrès – 14 mars 2022
Le Progrès – 13 mars 2022
Le Progrès – 11 mars 2022
JT de 20h de France 2 du jeudi 3 mars 2022 à 28 minutes.
JT de 20h de France 2 du jeudi 6 mars 2022 à 25 minutes.