Le mot du maire – Mai 2021

Comme la nature autour de nous, nous déployons nos ailes pour sortir de chez nous et réaliser nos nouveaux projets. Les restrictions s’allègent de semaine en semaine. Bien que la prudence reste de mise avec la situation sanitaire, il est plus facile de se rencontrer à nouveau en famille ou entre amis.

En parlant de projet, je souhaite vous rappeler que toute intervention, modifiant l’aspect visible de votre terrain ou du bâti existant, nécessite la plupart du temps une demande d’urbanisme (clôture, cabane, ouverture de toit, changement de volets, …). J’ai le sentiment que les nombreux confinements ont fait éclore des idées de mieux vivre chez soi, et c’est tout à fait compréhensible. Pour autant, vous conviendrez qu’il est préférable de s’assurer que votre modification est possible avant d’engager le moindre frais. C’est pourquoi, mon secrétariat et mon adjoint à l’urbanisme, en lien avec nos services instructeurs, sont à votre écoute pour toute demande. Nous nous appuyons sur notre PLU (Plan Local d’Urbanisme). J’ai le devoir de le faire respecter dans un souci de traitement équitable de chacun. Cela me tient particulièrement à cœur.

Comme vous le savez, des élections sont programmées les 20 et 27 juin prochains. Les premières permettront de désigner les 2 représentants de notre canton pour le conseil départemental, composé de 26 élus. Les secondes auront pour objet le choix des représentants au conseil régional. C’est un scrutin de liste afin de répartir les 204 sièges régionaux.

Nous avons prévu une organisation optimale afin de respecter au mieux les gestes barrières. Vous pouvez donc venir assurer votre devoir citoyen en toute sérénité. Je vous demande de venir couvert d’un masque et muni d’un stylo. Une pièce d’identité avec photographie est obligatoire pour pouvoir voter. Vous pouvez également venir avec votre carte d’électeur mais celle-ci ne suffit pas. Nous avons la chance de vivre dans un pays démocratique, profitons-en !

Avec les jours qui s’allongent et les températures estivales, nous allons pouvoir profiter de nos jardins et passer d’agréables soirées. Merci de veiller à entretenir de bonnes relations avec votre voisinage.

Prenez bien soin de vous et de tout ce qui vous entoure, bel été et rendez-vous à la rentrée !

Votre Maire,

Bertrand GONIN.