Le mot du Maire – Septembre 2021

Cet été, la nature a été généreuse en périodes pluvieuses entrecoupées de soleil. La végétation en a profité pour être prolifique. Nous nous trouvons face à une abondance imprévue et pas forcément déplaisante. Une herbe bien verte est toujours plus encourageante qu’une terre arase et sans vie.

Pour notre commune, nous sommes face à des arrêts maladie reconduits qui nous mettent dans une situation imprévue. Je remercie toutes les bonnes volontés qui ont permis ici et là à limiter les désagréments occasionnés. Nous avons depuis lundi 6 septembre un nouvel agent d’entretien pour 2 mois. Nous recherchons pour les semaines à venir un autre candidat afin de rattraper le retard de gestion de nos espaces verts. J’en profite pour rappeler aux riverains des voiries publiques que l’état des trottoirs est sous leur responsabilité. Nous avons l’habitude de le rappeler pour les périodes hivernales. Il en est de même pour la végétation qui pousserait entre le trottoir et la limite de leurs propriétés. J’en profite pour demander à ces mêmes riverains de tailler régulièrement leurs haies. Il n’est pas admissible que les piétons soient obligés de descendre des trottoirs et de marcher sur la route pour éviter des branches, voire des ronces. J’ai demandé à notre police municipale d’y veiller.

Les élections se sont déroulées dans de très bonnes conditions sanitaires. Je regrette personnellement l’abstention toujours plus importante. Je tiens à remercier tous ceux qui ont soutenu ma candidature. Mon placement dans la liste ne me donne pas l’accès à un siège. Pour autant, cette campagne a été pour moi l’occasion de rencontrer de magnifiques initiatives innovantes et prometteuses, ainsi que des décideurs de collectivités bien plus grandes que notre charmante commune. Ce fut donc une expérience enrichissante et certainement profitable pour l’évolution de notre village.

En attendant de nouveaux projets, les travaux de terrassement du square de l’église débuteront cette fin de mois. Nous venons également de retenir notre maître d’œuvre pour la reprise du chauffage et de l’isolation de l’ensemble du bâtiment contenant la mairie. Un autre évènement a dû également vous marquer : l’ouverture de l’« Épicerie des moines ». Les 2 associés, Messieurs CHAPUIS et CHAIGNEAU, après l’ouverture de leur pizzeria, vous proposent aujourd’hui un espace multiservices : produits de première nécessité, produits traiteur, produits locaux, relais colis,… Grâce à leur esprit d’entreprendre, ils viennent compléter les propositions déjà présentes avec la boulangerie, le marché du samedi matin et le restaurant, sans oublier les 2 espaces de vente à la ferme et la ZAC des Martinets. Nous leur souhaitons une belle réussite.

L’été indien semble prometteur et je vous invite à en profiter au mieux. Prenez bien soin de vous, de vos proches et de tout ce qui vous entoure. Bonne rentrée !

Votre Maire,

Bertrand GONIN.