La campagne de contrôle de la qualité du tri de nos bacs jaunes s’est terminée la semaine dernière.
Sur l’ensemble de la CCPA, on comptabilise environ 24% des bacs bien triés (cintres verts), 74% des bacs avec quelques erreurs de tri (cintre orange) et 2% de bacs refusés car trop d’erreurs de tri (cintre rouge).
Sur notre commune, les pourcentages sont les suivants :
- Cintres verts : 19%
- Cintres orange : 80%
- Cintres rouges : 1%
Les principales erreurs de tri rencontrées sont :
- Les sacs à le tri doit être présenté en VRAC dans le bac, jamais en sac. Le centre de tri ne peut pas ouvrir de sac donc les déchets ne seraient pas recyclés même si les sacs contenaient bien des déchets recyclables.
- Les cartons bruns à ils ne sont pas acceptés dans les bacs jaunes. Ils doivent être déposés en déchèterie. Lorsqu’ils sont déposés dans les bacs jaunes, ils perturbent les chaines du centre de tri, prennent la place du « bon tri » dans les poubelles et coûtent 5 fois plus cher à la collectivité que s’ils étaient déposés en déchèterie !
- Les imbriqués à ne jamais mettre un emballage dans un autre car ils ne pourront pas être séparés au centre de tri donc ils ne seront pas recyclés
Pour rappel, un ambassadeur du tri ira à la rencontre de tous les usagers ayant eu leur bac refusé (cintres rouges) pour faire un rappel sur les consignes de tri.